Accecato da un astro oscuro

Accecato da un astro oscuro est une performance artistique pluridisciplinaire présentant la collaboration entre l’auteure Cyrielle Cordt-Moller, le dessinateur Niels Van der Bockmann (1989-2015) et le guitariste-compositeur Simon Blanc. Dans un cadre narratif imaginé par Cyrielle Cordt-Moller, le spectateur évolue à l’intérieur d’une exposition-concert. Quatre séries de dessins de Van der Bockmann, sont mises en scène et illustrées par de courts textes de l’auteure, ainsi que par des pièces pour guitare solo composées par Simon Blanc. Le public, au gré des mots et des sons, part à la découverte de cet univers transdisciplinaire.

 

Interview_les origines du projet

Musique

La musique du projet est réalisée entièrement en live et se compose de pièces pour guitare solo qui mélangent composition et improvisation. L’univers musical autour duquel gravite le musicien-compositeur est des plus variés : pièces pour guitare acoustique dans un langage presque classique, textures bruitistes obtenues à travers l’utilisation de guitares électriques, effets sonores acoustiques (guitare préparée) et électroniques (pédales d’effets). Le propos de la musique n’est pas seulement d’illustrer les oeuvres dessinées, mais d’arriver jusqu’à interagir avec elles pour créer un langage symbiotique qui dépasse les frontières entre le son et l’image. Pour terminer le processus d’hybridation, c’est le musicien lui-même qui devient partie intégrante de l’exposition, autant que les oeuvres deviennent indissociables du panorama sonore du concert.

Textes

Les textes de l’exposition-concert Accecato da un astro oscuro ont été créés dans le but d’attraper l’ambiance des dessins de Van der Bockmann. En lui-même, l’acte d’écriture s’est déroulé sans prise en compte des compositions musicales. Le but étant d’offrir au public deux voix narratives différentes pour une même histoire. Au spectateur ensuite de piocher, d’écouter et de prendre tantôt les mots, tantôt la musique, pour regarder l’image. Comme pour une exposition, les textes reprennent le rôle de la notice muséal qui se trouve à côté de l’œuvre. Cependant, au lieu d’être factuels, ils se veulent illustrer une ambiance, esquisser une émotion ou un possible message. Ainsi, le visiteur n’est plus seul devant le silence du dessin, mais englobé, pris par l’oreille grâce à la voix et la guitare.

Dessins

Niels Van der Bockmann (1989-2015) est un dessinateur autodidacte, ayant passé l'essentiel de sa vie en Hollande. Son art, qui dégage un caractère à la fois fort et simple, affiche une certaine particularité quant au support : des séries (Beyond the mask ; Impossible cities ; Ghost trees) sur des carnets de croquis au format ne variant que très rarement, une utilisation exclusive de la mine de plomb et du crayon. A une exception près : un dessin unique qui a donné son titre à la performance.

https://www.facebook.com/accecato/

AVEC

Simon Blanc (musique & compositions)

Niels Van der Bockmann (dessins)
Cyrielle Cordt-Moller (textes & voix)

Konstantinos Sotiriou (technique & mise en scène)
Antigoni Papantoni (photographie)

DATES

26.11.17 Fureur de Lire 2017, Genève
31.01.16 ESPACEHELD, Ecublens

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

 

© 2018 par CCM. Créé avec Wix.com

Photos © Antigoni Papantoni

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now